w
Balades en Italie

À Praiano, sur la côte amalfitaine en Italie

Avec ma copine Clémentine, venue en Italie pour un week-end, on a profité du beau soleil de printemps italien pour aller se balader à Pompéi et sur la côte amalfitaine, au sud de Naples. Avec les Cinque Terre en Ligure, je pense que c’est l’endroit le plus beau que j’ai vu en Italie jusqu’à maintenant. Cinquante kilomètres de littoral escarpé avec une succession de villages de pêcheurs accrochés aux falaises… Une mosaïque de couleurs à découvrir en particulier au printemps pour les fleurs et les senteurs. Sans parler des citrons gros comme des ballons !

Bref, on n’avais pas énormément de temps pour la parcourir (deux jours) mais on avait quand même envie de marcher un peu histoire de grimper sur les hauteurs de Praiano, le village où on logeait, pour profiter de la vue sur Positano, la ville voisine, l’île de Capri au loin et la mer… tout simplement. On s’est donc lancées dans l’ascension des escaliers qui mènent du village au couvent San Domenico… en gros des marches des marches des marches… et des poses à l’ombre pour profiter de la magnifique vue. Pause citronnade en haut pour redescendre et prendre un bus qui nous mène à Positano, la grande sœur un peu jet-set de Praiano. Niveau marche, ça n’est sans doute pas la balade la plus intéressante que je ferais cette année mais rien que pour le panorama une fois arrivé en haut ça vaut le coup.

Si vous vous rendez sur la côte amalfitaine et que vous avec plus de temps que nous pour pouvoir faire une randonnée à pied, alors lancez vous sur le Sentier des Dieux ! C’est un sentier qui relie Praiano à Positano. Il commence un peu au dessus du Couvent San Domenico (où on s’est, nous, arrêtées) et est un sentier côtier perché sur la falaise surplombant la côte amalfitaine et la mer méditerranée. On parle de douze kilomètres sur un sentier côtier, parfois un peu escarpé… a priori débutants s’abstenir et bonnes chaussures que conseillées. Vous pourrez faire une pause au village de Nocelle, perdu dans la montagne et oublié des touristes qui se contentent des villages de pêcheurs…

En résumé

  • environ 5 km pour la partie qu’on a parcourue mais si vous décidez de faire tout le Sentier des dieux en partant de Praiano, ça devrait faire environ 12 km
  • la côte amalfitaine est escarpée… et le sentier l’est donc aussi ! La partie qu’on a faite grimpe pas mal… même si c’est assez court, je recommande quand même de bonnes chaussures et de ne pas le faire en plein cagnard l’été
  • le sentier part du village de Praiano, suivez les indications pour le couvent San Domenico
  • vous pouvez aussi choisir de continuer en direction de Positano sur le Sentier des Dieux
Balades en Italie
Parcourir les premiers km de la Via Appia Antica à Rome
Balades en France
En Bretagne, le Sentier des Douaniers de Rothéneuf à la Pointe du Grouin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll down to see next article
Balades en France
En Bretagne, le Sentier des Douaniers de Rothéneuf à la Pointe du Grouin