w
Balades en Italie

Parcourir les premiers km de la Via Appia Antica à Rome

Dernière grande rando avant de partir sur le chemin de Saint-Jacques… Histoire de marcher une deuxième fois avec mes nouvelles chaussures, de tester le sac à eau et de m’habituer à marcher sous un soleil de plomb, me voilà partie en rando… à Rome !

Et oui pas besoin de s’échapper de la ville quand, à deux pas du centre-ville de la capitale italienne, on peut effectuer une randonnée magnifique à travers l’histoire et au cœur des plus beaux parcs romains. Tous les chemins mènent à Rome… La Via Appia Antica est là pour confirmer ce proverbe ! C’est en effet une des anciennes voies romaines qui reliaient Rome avec les différentes régions de son Empire. La voie appienne, elle, descendait au sud de la botte, jusqu’au port de Brindisi dans l’actuelle région des Pouilles. Plus tard, au Moyen Age, elle faisait partie de la Via Francigena, chemin emprunté par les pèlerins pour rejoindre Jérusalem en bateau au départ de Brindisi. On en avait d’ailleurs parcouru un bout avec des copains en juin.

En bref, cette rando de 16 km est assez facile car sans dénivelé. La vraie difficulté est sa longueur et le fait de marcher la grande partie du temps sur des pavés ce qui peut être pénible physiquement à la longue. Heureusement, le chemin est la plupart du temps ombragé grâce aux pins parasols qui balisent la voie. Je l’ai parcouru en environ 4 heures mais si on a envie, on peut facilement y passer la journée en s’arrêtant pour visiter les divers sites archéologiques du parc ou bien les catacombes situées le long de la première partie de l’étape… Quand je vous disais que c’était une randonnée à travers l’histoire !

En résumé

  • 16 km si vous vous arrêtez comme moi à Ciampino. L’étape officielle de la Via Francigena du Sud continue pour 10 km jusqu’à Castel Gandolfo
  • Les premiers km ne sont pas piétons. Pour éviter la circulation, empruntez l’entrée des Catacombes de Saint Calixte. Une fois à Ciampino, attention au moment de traverser le rond point de la Via Appia vers la Via dei Laghi.
  • Plusieurs lignes de bus Atac vous amènent au début de la Via Appia Antica (à ou près de Porta San Sebastiano). De Ciampino, prenez un train régional en direction de la gare de Termini.
  • Vous pouvez aussi choisir de traverser l’immense et superbe parc de la Caffarelle qui longe le début de la Via Appia Antica. Cela permet d'éviter la partie non piétonne de la Via Appia Antica.
Chemin de St-Jacques
Le chemin de Saint-Jacques : de Ponferrada à Pieros
Balades en Italie
D’un lac à l’autre, près de Rome : de Bracciano a Martignano
Balades en Italie
De Velletri à Castel Gandolfo sur la Via Francigena près de Rome

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll down to see next article
Chemin de St-Jacques
Le chemin de Saint-Jacques : de Ponferrada à Pieros