w
Balades en France

En Bretagne, le Sentier des Douaniers de Rothéneuf à la Pointe du Grouin

Ça a été l’épreuve du feu. La randonnée test pour savoir si on peut se durer toute une journée en marchant une vingtaine de kilomètres. .. Bref si on risque de s’étriper pendant notre parcours des chemins de Saint-Jacques ou non… Bon, on en est revenues en un seul morceau donc il y a de l’espoir pour notre périple de septembre !

Nous voilà donc, mère et fille, sur un sentier côtier breton, tout prêt de la maison, avec un itinéraire vraiment superbe… Entre Rotheneuf et la Pointe du Grouin, sur une portion du GR34 également appelé Sentier des Douaniers qui fait tout le tour de la Bretagne. Une vingtaine de kilomètres le long de la superbe côte d’Émeraude. On l’a trouvé sur le site de l’office du tourisme de Saint-Malo en deux partie (de St-Malo à St-Coulomb puis de St-Coulomb à Cancale)  et les pdf nous ont été bien utiles histoire de repérer le nom des plages et des points qu’on traversait et pour avoir une vue d’ensemble de la balade.

Départ de Rothéneuf, un village qui fait partie de Saint-Malo, où on a laissé la voiture pour partir de la plage du Havre. Une vingtaine de kilomètres et environ 5 heures de marche plus tard, on était perchées sur la Pointe du Grouin avant de rentrer à la voiture en stop. La mère s’est laissée convaincre par sa fille et n’a finalement pas regretté !

Comme on peut en juger par le ciel sur les photos, le temps était breton mais on n’a pas eu une goutte de pluie. Évidemment du vent à tire-larigot mais que serait la côte bretonne sans les coups de vent ? On a juste été un peu déçue que le temps couvert ne nous permette pas d’apercevoir le Mont-Saint-Michel de la Point du Grouin et le Cap Fréhel qu’on peut théoriquement voir de la Point de la Meinga, près du village de La Guimorais. C’est d’ailleurs là qu’on a déjeuné dans le seule restaurant rencontré sur notre chemin (donc si vous souhaitez faire un déjeuner rapide, pensez au pique-nique). Au menu ? Moules frites avec vue sur la plage des Chevrets. Top !

Cette randonnée offre des vues superbes sur la côte,  une tranquillité que seule la Bretagne sait offrir, un air pur et une grande satisfaction. Le sentier était très praticable et les indications super simples  (malgré un petit cafouillage après la Point de la Meinga, à La Guimorais). Que vous soyez avec votre voiture ou bien en transports en commun, je vous conseille vous aussi de partir de la plage du Havre de Rothéneuf en laissant votre voiture sur le parking. Ensuite, il y a un bus qui passe à la Pointe du Grouin et qui pourra vous y ramener. À moins que vous ne vouliez tenter l’autostop comme on l’a fait !

En résumé

  • environ 20 km sans grosse difficulté, le parcours est globalement bien signalé
  • pour une carte détaillée, allez voir sur le site de l'office du tourisme de St Malo
  • Rothéneuf est en fait un quartier de St-Malo, desservi par les bus 4 et 8. De la Pointe du Grouin, c'est plus compliqué... En été, un bus vous ramène à Rothéneuf. Sinon... les gens du coin sont très sympa avec les auto-stoppeurs ! Testé et approuvé !
  • vous êtes sur la côte bretonne, donc on se sait jamais, prévoyez lunettes de soleil et casquette et K-way ! Vérifiez les marées avant de partir !
Chemin de St-Jacques
Le chemin de Saint-Jacques : de Ponferrada à Pieros
Balades en Italie
Parcourir les premiers km de la Via Appia Antica à Rome
Balades en Italie
D’un lac à l’autre, près de Rome : de Bracciano a Martignano

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll down to see next article
Balades en Italie
De Velletri à Castel Gandolfo sur la Via Francigena près de Rome