D’un lac à l’autre, près de Rome : de Bracciano a Martignano
La campagne autour de Rome est superbe et compte notamment plusieurs lacs, très souvent d’origine volcanique. Je vous ai déjà raconté ma rando entre Velletri et Castel Gandolfo près des lacs de Nemi et d’Albano, dans les Castelli Romani. Cette fois, direction le nord de la capitale italienne avec ma copine Sarah, débarquée de Belgique pour un week-end italien. Pour s’échapper de la chaleur estivale romaine, on a décidé d’aller voir ailleurs, à une heure de train : au bord du lac de Bracciano dans le village vraiment très joli d’Anguillara Sabazia. Un bourg aux ruelles escarpées et perché au dessus du lac de Bracciano.
On a profité d’être là pour aller voir l’autre lac des environs : le lac de Martignano situé au cœur du parc régional de Bracciano-Martignano. Nous voilà parties à l’aventure avec pour seules indications la carte du parc trouvée sur le site internet. Là, la boucle dessinée en bleu entre les deux lacs est indiquée comme parcours cycliste… mais au final, 12 km de marche… ça peut se faire non ?
Et en effet ! Une fois trouvée la bonne direction en demandant des informations à plusieurs personnes, on est parties sous le soleil pour une balade agréable avec, comme objectif, une baignade dans le lac de Martignano. Une chouette récompense avant de repartir en direction du point de départ pour boucler la boucle (et accessoirement reprendre le train direction Rome). Le parcours est en grande partie asphaltée et manque sans doute un peu d’indications mais on trouve facilement des personnes sur le chemin pour demander confirmation en cas de doute.
C’était aussi l’occasion pour moi de tester la marche avec mes nouvelles chaussures achetées pour partir sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Verdict ? Comme dans des chaussons ! Parfait à part une légère douleur au tendon d’Achille. Il faudra que je les remette encore quelques fois avant le grand départ prévu dans un mois.
En résumé
- 12 km ; les 2-3 premiers km sont au bord de la route qui longe le lac et qui est assez passante
- ll n’y a pas d’indication donc je vous conseille de vous munir d’une carte ou d’un gps, histoire de savoir où vous êtes.
- Un train régional assure la liaison entre plusieurs gare de Rome et Anguillara Sabazia. De la gare du village, un bus fait la navette vers le lac de Bracciano, à moins que vous ne préfériez parcourir les 2 km en marchant
- Ne partez pas sans votre maillot de bain pour pouvoir piquer une tête dans l'un des deux lacs, voire les deux.