w
Balades en Italie

De Velletri à Castel Gandolfo sur la Via Francigena près de Rome

Et nous voilà partis sur les chemins italiens !
J’embarque parfois Sam et Francesco, deux copains de Rome, pour une journée randonnée ou à la découverte des coins les plus beaux près de la capitale italienne et cette fois-ci on s’est lancé dans une superbe randonnée dans les Castelli Romani, un parc régional situé au sud de Rome. De Velletri à Castel Gandolfo, deux des treize petites villes du parc (mais on aurait pu décider de faire le contraire), on est donc partis le long de la Via Francigena pour vingt kilomètres de marche en grande partie dans la forêt entre le lac de Nemi et le lac d’Albano, deux lacs volcaniques.

Au cas où et connaissant les sentiers de rando italiens parfois pas super bien indiqués, on était munis d’une carte sur les Voies religieuses du Latium (que j’avais achetée dans les épisodes précédents) et de l’appli qui est liée. Il y a aussi le site de la Via Francigena. Au final, on n’a pas tant eu besoin de les regarder car les indications ne sont pas mal du tout ! Que ce soit à partir du centre bourg de Velletri à celui de Nemi en passant par les longues parties boisées, il y a peu de chance de passer à côté du chemin.

On est partis de Rome (d’Anagnina, le terminus du Métro A) où on a pris un bus COTRAL (le réseau de transport public régional qui dessert un grand nombre de petites localités). On aurait pu prendre un train mais cela nous aurait pris le double du temps… le choix a été vite fait. Une fois à Velletri, on n’a pas mis grand temps à trouver les indications de la Via Francigena : elle monte en direction du lac de Nemi (et quand je dis elle monte… elle monte bien ! Mais c’était le début de la rando donc on était encore tout frais) à partir de l’entrée du village quand on vient de Rome.

Et c’est parti pour 20 km, parcourus en environ 5 heures et demi en comptant une grosse demi-heure de pause déjeuner dans le village de Nemi. On y arrive après 2h30-3h de marche et c’est le seul village sur le trajet donc c’est l’idéal pour une belle pause avec la vue sur le premier lac volcanique. Je conseille aux gourmands de ne pas prévoir de pique-nique et de goûter un sandwich avec la fameuse prochetta (typique de Castelli Romani) et, si c’est la saison, des fraises de Nemi : elles font la renommée du village dans toute la région.

Après une pause bien méritée c’est reparti pour une marche quasiment toujours à l’ombre des arbres du parc régional, super agréable et sans grande difficulté. En fait la partie la plus difficile est celle au tout début à Velletri avec une pente assez abrupte à monter…

Une fois arrivés à Castel Gandolfo, un gelato bien mérité sur la place du village qui est connu pour accueillir la résidence papale estivale (même s’il paraît que le Pape François n’en est pas fan). Après avoir admiré une dernière fois la vue sur le lac d’Albano, lui aussi volcanique, à la surface duquel on devine quelques nageurs et canoës en contre-bas, on reprend le COTRAL directement Rome Anagnina.

Super balade qu’on peut effectuer sans voiture… Parfait si vous visitez Rome et souhaitez vous échapper dans la campagne le temps d’une journée !

En résumé

  • environ 20 km avec, pour seule vraie difficulté, deux passages en bord d'une route assez empruntée : au tout début du parcour et en arrivant à Nemi
  • Pour une carte et les traces GPS, rendez-vous sur la page de l’étape sur le site de la Via Francigena (lien dans l'article)
  • Pour arriver à Velletri de Rome, prenez un bus régional Cotral au départ de Rome Anagnina. Pour le retour, de Castel Gandolfo, prenez là encore un bus régional Cotral (l’arrêt à sur la Via Appia à hauteur de Via Ercolano)
  • Préparez-vous un sandwich que vous dégusterez à Nemi en profitant de la superbe vue sur le lac. Pour le dessert, si c’est la saison (mai-juin), offrez-vous une poignée de fraises de Nemi ! Ces petites fraises des bois sont renommées dans la région.
Chemin de St-Jacques
Le chemin de Saint-Jacques : de Ponferrada à Pieros
Balades en Italie
Parcourir les premiers km de la Via Appia Antica à Rome
Balades en Italie
D’un lac à l’autre, près de Rome : de Bracciano a Martignano

Comments (2)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll down to see next article
Balades en Italie
D'un lac à l'autre, près de Rome : de Bracciano a Martignano